une association créée en 1966







Nicole Lagravère, fondatrice de l'association

L'Association des Amis de la Vieille Halle est fondée en 1966 et organise la première exposition : L'Art et la Vie en Sologne.

Composée de membres bénévoles, l'association a pour objectif de faire vivre ce monument qu'est la vieille halle de Bracieux au travers diverses expositions de peinture, sculpture et foires aux antiquaires, journée des artistes dans la rue.

Pour le vingtième anniversaire des expositions de peinture, l'association appose sur le fronton de la halle un vitrail représentant les armes de Bracieux :"de gueule au lion léopardé d'or", armoirie d'un seigneur de Bracieux au XIIème siècle.

Pendant 46 ans, Nicole LAGRAVERE en assume la direction artistique. A son décès, en 2012, l'espace d'exposition est devenu "Espace Nicole Lagravère".

En 2015, une nouvelle équipe de bénévoles sous la Présidence d'André MOLIARD, relance la dynamique : nouvelles idées, nouveaux adhérents, nouveaux exposants...

 

L'association compte aujourd'hui 110 adhérents. Pourquoi pas vous ?

Télécharger
Demande d'adhésion 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 250.1 KB

le conseil d'administration et le bureau

Andre MOLIARD, Président

Mohamed BENMILOUKA, vice-président

Virginie VEAUVY, trésorière

Joelle HEUBERGER, trésorière adjointe

Marylène BIGOT, secrétaire

Jeaninne PLUYETTE, secrétaire adjointe

Corinne GAUGET, secrétaire adjointe

 

Francis GUILLOT, Président d'honneur

Patricia MICHOU

Marie-Christine BERNARD

Evelyne GAUDIN

Robert LOYNEL

Danièle MOLIARD

Hélène PAILLOUX 

Nathalie PONCHON



la halle ... toute une histoire

La vieille halle de Bracieux est l’une des dernières halles à étage préservées en France.

Les foires et marchés de Bracieux ont longtemps été renommés dans la région et une halle à colonnes était déjà représentée au même emplacement sur un plan terrier de 1623 ! A quand remonte véritablement la construction de cette halle ? Nul ne peut le dire avec exactitude, mais celle qui se dresse aujourd’hui était déjà en piteux état en 1816. Ce n’est qu’après deux restaurations d’envergure au cours du XIXe siècle, qu’elle acquiert son visage actuel.

 

La vieille halle mesure 24 mètres de long sur 14 de large et 14 mètres de haut. Le rez-de-chaussée est rythmé par une colonnade en chêne, renforcée par quatre contreforts en pierre à chaque extrémité. L’étage, qui servait au siècle dernier au dépôt des instruments de pesage et au stockage des farines et des grains, est entouré de murs en pans de bois et en briques, très caractéristiques. L’édifice est couvert d’un toit en ardoises, surmonté d’un clocheton avec une horloge et une cloche qui sonnait l’ouverture des foires et des marchés.

 

Entre les deux guerres, les marchés ont perdu progressivement de leur importance et la halle n’a plus été correctement entretenue. En 1966, l’association des Amis de la Vieille Halle entreprit de réhabiliter le bâtiment, en transformant l’étage en galerie d’art. L’association finançant une part importante des aménagements intérieurs, la commune put se consacrer au gros œuvre. Les expositions se succèdent dans cet espace depuis 48 ans ...


Télécharger
Depliant pour internet.pdf
Document Adobe Acrobat 378.8 KB